La FAO et l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement lancent une initiative régionale devant bénéficier aux communautés d’Amérique latine et des Caraïbes. Son but est de faciliter l’accès à l’eau des communautés rurales vulnérables dont les ressources en eau sont limitées dans de nombreux pays des régions concernées. Le Programme mésoaméricain de lutte contre la faim aide ces communautés à récupérer les eaux de pluie et à en faire bon usage, en l’occurrence, à les utiliser comme source d’eau sûre, potable, pouvant également servir dans le cadre de l’irrigation lors des périodes de sécheresse. L’initiative a déjà été mise en œuvre en Colombie, au Costa Rica, au Salvador, au Honduras et au Panama, mais également en Bolivie et en République dominicaine dans le cadre d’un projet différent.
En Colombie, la FAO travaille à transformer les eaux de pluie en eau sûre et potable pour les élèves de l’île de San Andres (une île colombienne dans la mer des Caraïbes) et pour les communautés autochtones vulnérables de l’Amazonas, une région située au sud de la Colombie. Plus de 1 800 personnes, dont des élèves et près de 600 membres issus des communautés autochtones de la région Amazonas, bénéficieront de ce programme. De récentes études menées dans cette région ont révélé que 88 % des familles collectaient les eaux de pluie dans des conditions précaires et qu’elles ne les purifiaient pas avant de les boire. De nombreux enfants sont ainsi tombés malades. Grâce à ce nouveau système, les eaux de pluie sont collectées et conservées dans des citernes en béton. L’eau est ensuite pompée, filtrée et chlorée avant d’être mise en bouteille et distribuée aux communautés. Le système hydraulique construit avec les membres de la communauté peut être facilement reproduit dans d’autres régions. Ainsi, "avec un investissement économique minimal, nous pouvons garantir l’accès à une eau potable saine et améliorer la qualité de l’eau pour les communautés vulnérables. L’accès à l’eau est un droit humain", explique Marcos Rodriguez, coordinateur du Programme mésoaméricain de lutte contre la faim en Colombie.
"Avant ma mère pouvait uniquement acheter deux bouteilles d’eau pour toute la famille. Nous n’avions pas assez d’eau. Les choses vont beaucoup mieux maintenant à la maison et à l’école", Solangelie, élève à l’école El Esfuerzo à San Andres en Colombie. |